Imprimer

Présentation du Corevih Guyane

 

 PRESENTATION DU COREVIH  GUYANE

Afin d'adapter l’organisation des soins des patients infectés par le VIH à l’évolution des caractéristiques de l’épidémie  les  Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine (CISIH),  ont été abandonnés au profit de l’instauration des COREVIH (COordinations REgionales de lutte contre l’infection due au Virus de l’Immunodéficience Humaine (lire la circulaire du 19 décembre 2005). 
Les objectifs de cette coordination des acteurs sont de faciliter la prise en charge globale du patient infecté par le VIH, de contribuer à l’équité des soins sur tout le département, tant pour la qualité des pratiques professionnelles que pour l’accessibilité aux soins.
  Des orientations sont données pour rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage de ceux du soin, de la recherche clinique, le secteur hospitalier et extra hospitalier et favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé. C'est ainsi que 28 Corevih ont été créés en France en 2007. 

 

En Guyane, le Corevih a été mis en place officiellement le 28 janvier 2008Il est composé de 63 membres (titulaires et suppléants) nommés par arrêté préfectoral le 09 octobre 2007. Un bureau de 9 membres a été élu lors de l’assemblée générale constitutive. Le Président est le Docteur Mathieu NACHER du Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, la Vice-Présidente est le Docteur Claire GIROU, médecin et Présidente de l'Association Aides Guyane.

Pour en savoir plus, lire le "Procès verbal de l'installation du Corevih Guyane".

Tous les ans, le Corevih présente aux institutions (Direction des hôpitaux, Préfet, Agence Régionale de Santé) un rapport sur ses activités et sur le suivi de l’épidémie du VIH dans la région.

Le siège social se situe actuellement au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.

High Quality Free Joomla Templates by MightyJoomla | Design Inspiration FCT